La gestion de la comptabilité est généralement une tâche lourde et fastidieuse pour les chefs d’entreprise. Ces derniers peuvent alors faire appel à un expert de la comptabilité : l’expert-comptable. Ce professionnel établit et contrôle les comptes de l’entreprise cliente tout en faisant diverses recommandations d’ordre stratégique et financier.
On compte en France plus de 20 000 experts-comptables. Quelles sont véritablement les missions d’un expert-comptable ? Comment accéder à la profession ? Quelle rémunération ? Pour tout comprendre sur le métier d’expert-comptable, Agence Juridique vous accompagne !
En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?
Véritable expert des comptes et des chiffres, l’expert-comptable exerce au service d’entreprises clientes. Il convient de se pencher sur les diverses missions de ce professionnel.
Définition
Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il est en charge de la tenue des comptes de ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises, d’organisations à but non lucratif ou de particuliers. Il assiste ses clients dans la gestion de leur comptabilité, de leurs finances et de leur fiscalité.
L’expert-comptable exerce une double mission de contrôle mais également de conseil : il s’assure que la comptabilité de l’entreprise respecte la réglementation en vigueur, et assiste ses clients pour ce faire. Il est habilité à tenir, contrôler et certifier les comptes d’une entreprise ou d’une organisation, et à fournir des conseils en matière de gestion financière, fiscale et sociale.
Bon à savoir : l’expert-comptable peut également assister ses clients dans la création d’entreprise, la gestion de la trésorerie, la gestion de la paie et la mise en place de stratégies financières.
La profession d’expert-comptable est réglementée par l’ordonnance du 19 septembre 1945 (n° 45-2138) et le décret du 30 mars 2012 (n° 2012-432). Cela signifie que les conditions d’accès à la profession ainsi que son exercice sont soumises à certaines règles spécifiques. De même, une instance professionnelle dédiée, l’Ordre des experts-comptables, impose aux praticiens le respect de certaines obligations déontologiques.
Rôle et missions : que fait un expert-comptable ?
L’expert-comptable exerce des missions variées. Parmi celles-ci, on trouve notamment :
- La présentation des comptes annuels
- L’examen limité des comptes annuels
- L’audit
- Le conseil
Présentation des comptes annuels
Il s’agit ici du coeur de métier, de la mission principale de l’expert-comptable.
Toute entreprise se doit d’avoir une comptabilité juste et sincère. Cela passe par la présentation des comptes annuels de l’entreprise. Composés de trois documents comptables (le bilan, le compte de résultat et l’annexe), les comptes d’une entreprises doivent donner une image fidèle de son patrimoine et de sa santé financière.
Le rôle de l’expert-comptable est alors d’apprécier la régularité de la comptabilité de l’entreprise. Il vérifie la qualité de l’enregistrement des diverses écritures comptables, si cet enregistrement a été réalisé directement par l’entreprise elle-même : l’opération a-t-elle été comptabilisée à la bonne date et dans le bon compte ? Est-elle assortie d’une pièce justificative ? On vérifie la cohérence et la vraisemblance des comptes de l’entreprise pris dans leur ensemble.
Bon à savoir : les travaux d’enregistrement comptables peuvent également être confiés par l’entreprise à son expert-comptable. Dans ce cas, la procédure de vérification de la régularité des écritures sera allégée.
S’il n’a relevé aucune anomalie, l’expert-comptable procède ensuite à la clôture des comptes.
Examen limité des comptes annuels
Dans le cadre de l’examen limité des comptes annuels d’une entreprise, l’expert-comptable vérifie qu’il n’existe pas d’éléments remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, ni l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise à la clôture de l’exercice.
Cette mission comprend la vérification de certaines pièces justificatives, comme des factures par exemple, en les comparant aux enregistrements comptables préalablement réalisés.
On effectue simplement un rapprochement entre plusieurs documents comptables, sans en vérifier nécessairement l’origine. L’examen limité est donc moins poussé qu’un audit. On vérifie la conformité des comptes au référentiel comptable qui leur est applicable.
À l’issue de la procédure d’examen, l’expert-comptable remet un rapport au chef d’entreprise. Il y atteste la régularité des comptes ou, au contraire, la remet en cause.
Audit contractuel
Dans le cadre d’un audit, l’expert-comptable intervient sur demande de l’entreprise ou d’un tiers (actionnaires, les partenaires financiers ou les organismes publics). On vérifie que les documents financiers et comptables de l’entreprise ne comportent pas d’anomalies significatives.
Lors de l’audit, l’expert-comptable examine les documents comptables et financiers de l’entreprise, analyse les procédures comptables et vérifie l’existence et la valeur des éléments d’actif et de passif. L’objectif est d’identifier les risques éventuels, les erreurs ou les fraudes et de formuler des recommandations pour améliorer les pratiques comptables de l’entreprise.
À l’issue de l’audit, l’expert-comptable émet un rapport d’audit qui synthétise les résultats de la mission, les éventuelles anomalies relevées et les préconisations proposées.
Tiers de confiance
L’expert-comptable bénéficie, au même titre que l’avocat ou le notaire, du statut de tiers de confiance. Cela signifie qu’il est habilité à recevoir les pièces justificatives de ses clients afin de transmettre aux autorités fiscales leurs dossiers concernant toute déduction, réduction ou crédit d’impôt.
Les experts-comptables sont donc notamment habilités à effectuer pour le compte de leurs clients la télétransmission concernant la déclaration annuelle d’impôt sur le revenu.
L’expert-comptable exerce également un rôle de conseiller dans les domaines suivants :
- Stratégie et gestion : l’expert-comptable assiste le chef d’entreprise dans la prise de décisions stratégiques (ouverture d’un établissement secondaire sur un nouveau marché, lancement d’un nouveau produit etc…). Au stade de la création d’entreprise, l’expert-comptable peut notamment aider l’entrepreneur à mettre au point son projet : choix de la forme d’entreprise et du statut juridique, réalisation d’un business plan pour convaincre d’éventuels investisseurs de participer au projet etc…
- Fiscalité : l’expert-comptable prodigue divers conseils en ce qui concerne l’optimisation fiscale, la construction de tableaux de bord, le déploiement d’outils d’analyse de la performance etc…
- Juridique : l’expert-comptable peut également, à titre annexe, proposer des consultations juridiques. Le code de déontologie soumet notamment l’expert-comptable à une obligation d’information de ses clients (notamment évolution de la loi / réglementation). Il est également tenu par un devoir d’alerte : il doit prévenir son client de points comptables, financiers ou juridiques qui semblent menacer la pérennité ou la bonne santé financière de l’entreprise.
- Social : rédaction des contrats de travail et bulletins de paie des salariés, règlement des charges sociales etc…
Le commissariat aux comptes
La très grande majorité des experts-comptables sont également commissaires aux comptes. En tant que commissaire aux comptes, l’expert-comptable intervient ponctuellement pour contrôler les comptes sociaux de l’entreprise, c’est-à-dire à certifier leur régularité et leur sincérité.
Attention : les missions du commissaire aux comptes diffèrent des missions classiques de l’expert-comptable, véritable partenaire quotidien des entreprises. Il est nécessairement extérieur à l’entreprise car il doit être impartial, c’est-à-dire qu’il ne doit pas s’intéresser à la gestion ou à la stratégie de l’entreprise.
L’expert-comptable commissaire aux comptes peut exercer cette mission pour les entreprises soumises à l’obligation légale de commissariat aux comptes, telles que les sociétés anonymes (SA), les sociétés en commandite par actions (SCA), les sociétés d’exercice libéral (SEL) ou encore les associations ou fondations qui dépassent certains seuils financiers. La désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire pour toute société qui dépasse deux des trois seuils suivants : 4 000 000 € de bilan, 8 000 000 € de chiffre d’affaires hors taxe, 50 salariés.
Où un expert-comptable exerce-t-il ?
Société, libéral, associatif : l’activité d’expert-comptable peut faire l’objet de divers modes d’exercice.
Le cabinet d’expertise comptable
La grande majorité des experts-comptables exercent dans des cabinets, dont la forme juridique dépend du nombre d’associés.
- Société : pour créer un cabinet d’expertise-comptable regroupant plusieurs professionnels, il est généralement recommandé de créer une société. La majorité des statuts juridiques est admise, l’exercice de la profession est donc autorisé sous toute forme sociale (SARL, SA, SAS etc…) à l’exclusion de la société en commandite par actions et de la société en nom collectif.
- Expert comptable indépendant : Un expert-comptable peut parfaitement exercer sa profession à titre individuel et sous son propre nom. Il crée alors une entreprise individuelle.
À noter : Toutes sociétés d’expertise comptable doivent être inscrites à l’Ordre. Il en va également de l’expert-comptable exerçant en indépendant. Il est possible de détenir la qualité d’associé sans être titulaire d’un diplôme d’expert-comptable. Toutefois, en vertu de l’article 7 de l’ordonnance de 1945 susmentionnée, le capital et le droit de vote d’une société d’expertise comptable doivent être détenus par des experts comptables diplômés à hauteur de trois quarts (s’il s’agit d’une SARL) ou de deux tiers (s’il s’agit d’une SA/SAS) minimum.
L’association de gestion et de comptabilité
L’activité d’expertise comptable peut également être exercée au sein d’associations de gestion et de comptabilité (AGC). Ces dernières travaillent pour des adhérents et non pour des clients. Leur objet ne pouvant pas être lucratif, les bénéfices ne sont pas redistribués.
Les AGC assurent l’ensemble des missions d’un expert-comptable, y compris les tâches juridiques comme la rédaction de statuts ou de contrats de travail. Le domaine d’activité de ces associations est donc le même que les cabinets d’expertise comptable, à une différence près : elle ne peuvent pas exercer d’activité de commissariat aux comptes
L’expert-comptable salarié d’une entreprise
Un expert-comptable peut exercer en tant que salarié au sein d’une entreprise. Il est généralement chargé de superviser la comptabilité de l’entreprise.
Les missions de l’expert-comptable salarié peuvent inclure la gestion des opérations comptables quotidiennes, la production des états financiers, le suivi de la trésorerie et des budgets, ainsi que la mise en place de processus de contrôle interne.
L’expert-comptable salarié est généralement impliqué dans des projets transversaux, tels que des acquisitions ou des restructurations, pour lesquels il peut apporter son expertise en matière de comptabilité et de finance. En tant que salarié, l’expert-comptable peut également être amené à collaborer avec d’autres départements de l’entreprise, tels que les ressources humaines, les achats ou encore les opérations.
Quelles études pour devenir expert-comptable ? Comment devenir expert-comptable ?
Les diplômes pour devenir expert-comptable
La profession d’expert-comptable est réglementée. Ainsi, pour devenir expert-comptable, il est nécessaire de détenir les certifications adéquates. Pour pouvoir s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et exercer en tant que tel, il faut obtenir trois diplômes successifs :
- Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) : niveau Bac + 3
- Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) : niveau Bac + 5
- Le DEC (diplôme d’expertise comptable) : niveau Bac + 8. Ce diplôme s’obtient à l’issue de 3 années de stage rémunéré en cabinet d’expertise comptable ainsi que la rédaction d’un mémoire et la réussite à 3 épreuves.
Combien d’années d’études et quel parcours pour devenir expert-comptable ?
La filière expertise-comptable se compose de trois diplômes.
À l’issue de l’obtention de chaque diplôme, l’étudiant peut choisir d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Le titulaire d’un DCG peut ainsi devenir assistant comptable, comptable, chef comptable ou exercer en tant que contrôleur de gestion ou responsable de paie. Le titulaire d’un DSCG peut, quant à lui, exercer la profession de comptable, de chef comptable ou de directeur administratif et financier (DAF).
Pour devenir expert-comptable, il faut cependant être titulaire du DEC. Il est donc nécessaire de réaliser 8 ans de formation. Au terme de ces années d’études, le candidat peut s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et commencer à exercer.
Quel salaire pour un expert-comptable ?
Le salaire d’un expert-comptable peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’expérience, la taille et la localisation du cabinet, les certifications, les compétences et les spécialisations.
Selon les données de l’Ordre des Experts-Comptables, en France, le salaire moyen d’un expert-comptable débutant se situe entre 28 000 € et 40 000 € bruts annuels, tandis qu’un expert-comptable confirmé peut gagner entre 60 000 € et 100 000 € bruts annuels. Ces chiffres ne prennent pas en compte les primes ou les avantages sociaux.
Il est important de noter que les salaires peuvent varier selon la région et la ville où l’expert-comptable travaille. Par exemple, les salaires à Paris et en région parisienne sont souvent plus élevés que dans d’autres régions de France.
Il convient également de noter que les experts-comptables travaillant en entreprise ou en administration publique peuvent bénéficier de salaires et d’avantages sociaux différents de ceux des experts-comptables travaillant en cabinet.
Quelle différence entre comptable et expert-comptable ?
Si on a souvent tendance à confondre le comptable et l’expert-comptable, il s’agit en réalité bien de deux professions distinctes. Il existe de nombreuses différences entre comptable et expert-comptable :
- Durée de formation et qualifications : l’expert-comptable est détenteur d’un diplôme de niveau Bac+8 incluant 3 années de stage en entreprise et à l’issue duquel il rédige un mémoire. Le métier de comptable est, quant à lui, accessible avec un niveau licence (Bac +3).
- Étendue des missions : le comptable est chargé de la tenue et de l’analyse des comptes d’une entreprise. Il enregistre les opérations courantes, établit les factures, prépare les déclarations fiscales et sociales, et produit les états financiers de base. Le comptable travaille sous la supervision de l’expert-comptable, qui peut valider ou corriger les informations fournies par le comptable. L’expert-comptable apporte une vision stratégique et un conseil sur les questions financières, fiscales et juridiques, en évaluant les risques et les opportunités. L’expert-comptable a également pour mission de certifier les comptes de l’entreprise, en vue de garantir leur fiabilité et leur conformité aux normes comptables et fiscales en vigueur.
- Rémunération et coût des services : l’expert-comptable s’occupe de missions sensibles et à impact direct sur le fonctionnement et la vie des entreprises. Ses honoraires sont généralement beaucoup plus élevés.
- Statut professionnel : le comptable est généralement salarié d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. À l’inverse, la grande majorité des experts-comptables sont associés d’un cabinet d’expertise comptable. Certains exercent également en indépendant.
Vous souhaitez contacter notre partenaire Expert-Comptable « ça compte pour moi » ?
Il vous suffit de vous rendre sur leur site Internet.
Si vous souhaitez réaliser votre dépôt des comptes, rendez-vous sur le formulaire en ligne d’Agence Juridique.
Pour plus d’informations concernant la création d’entreprise, Agence Juridique se tient à votre disposition, alors n’hésitez pas à nous contacter !
AGENCE JURIDIQUE
Tel : 01 76 54 81 37
Notre équipe est joignable de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18